Girly Tips : fringues et maquillage

Être geekette, c'est savoir concilier à la fois sa passion techies et sa personnalité de fille moderne !
Parfois donc, passer par la case "girly" est indispensable. Et pour cela, nos ordinateurs de compagnie peuvent être d'excellents outils.
Pour commencer, parlons Make Up. Si comme moi, vous êtes réfractaires aux cours de beauté et autres clubs de filles où parler chiffon n'est qu'une perte de temps - alors qu'on pourrait être en train de découvrir le monde via le net - vous aimerez certainement Michelle Phan et ses cours de maquillage sur You Tube. Sponsorisée par un site de vente de produits de beauté, Michelle réalise des vidéos très bien faites qui montrent comment réaliser son maquillage, étape par étape, et en lisant tous les produits à utiliser. Belle et douée, l'auteur nous emmène du plus simple "5 minutes make up" au maquillage sophistiqué façon Halloween dit-elle, du genre Gothic Romantique ou Barbie style. Sa simplicité et son charme sont un atout certain, les cours se laissent regarder aisément, les explications sont claires : de quoi nous donner la passion pour cet art du quotidien !
Ensuite, je suis tombée (non, pas par hasard, je cherchais vraiment un programme comme celui-ci) sur le soft Victoria Clothes Organizer. Le principe : prendre en photo ses vêtements et accessoire et les organiser en ensembles. Impossible d'oublier que ce magnifique collier vintage va parfaitement bien avec notre petite robe noire préférée, ni que tel manteau ne saura être porté sans le gilet à capuche associé, etc ... La mise en page est un peu kitch il faut avouer, le/la développeur l'ayant visiblement pensé pour des anglaises à style versaillais, au vu des objets déjà insérés en exemple. Mais la prise en main est simple et intuitive, il s'agit de mettre en place ses rubriques, prendre en photo ses objets, et hop, de constituer des ensembles. Pour les membres du Club De Mode, il y a même les petits détails imparables du genre noter à quelle occasion on a porté tel ensemble, voire combien de fois, ou à quelle température extérieure cela peut convenir. Enfin de quoi combiner PC et fringues, le top de la geek'n girl attitude !

Vidéo : Qu'est-ce qu'un geek ?

Si vous ne le saviez pas encore, voici ce que nous sommes ... d'après "les autres"!

Le Style Pirate

Être geek, c'est sans conteste accepter la notion de piraterie que l'on nous reproche si souvent !
Et pourtant, faire le lien entre le pirate "traditionnel" et ceux qu'on appelle les pirates d'internet n'est pas si aisé, car pour parvenir, un détour par Robin des Bois est nécessaire.
Revenons donc à la définition du pirate : "une forme de banditisme pratiquée sur mer et s'étendant parfois aux villes côtières". Cela implique donc violence, dégradations et parfois meurtre !
Cette description ne peut donc vraiment s'appliquer aux vols que l'on considère comme illégaux sur le net.
Par contre, on reconsidèrera de plus près l'analogie avec les activités du héros Robin des Bois : voler aux riches pour donner aux pauvres, n'est-ce pas là l'essence de la piraterie online?
Les hackers, spécialistes du 'cassage' de réseaux en réussissant à percer les codes d'accès aux serveurs, sont peut-être plus virulents et, marchandant parfois les données qu'ils trouvent, s'approchent plus du brigandage maritime que l'on nomme piraterie.
Quoi qu'il en soit, le style pirate revient sur le devant de la scène, porté par les styles anciens façon gothic lolita, mais aussi bien sûr steam-punk et médiéval. (Le Tee Shirt Jesus Was A Pirate est en vente sur le site All Tribes)

Pour se la jouer pirate chic, on opte tout d'abord pour une veste travaillée, sur le site Retroscope Fashions. Par exemple, une superbe "Black Victorian Wool Jacket" ou la "Button Blouse", à découvrir dans leur section Top and Jackets.
Ensuite on se procure par exemple un pistolet de pirate français, qui impressionnera les plus féroces, à prix très raisonnable (35€) sur le site Le Coffre Du Pirate. Autre accessoire indispensable, la coiffe (le chapeau Mesdames!), tricorne ou bandana à tête de mort, plusieurs modèles sont disponibles.
Version kawaï, on peut choisir les mitaines ACDC du site Capsule Fashion, ou le collier Harajuku.
A voir aussi : une sélection d'articles "Pirates" sur le site Dawanda ::

Le plus grand magasin multimédia du monde

Le magasin Surcouf de l'avenue Daumesnil, à Paris, vient de réouvrir ses portes.
Plus neuf, plus classe, avec un tout nouveau logo, et en guise d'accroche-chaland une météorite géante venue s'écraser sur son trottoir.
En participant à la soirée de ré-ouverture, j'ai donc appris qu'il est "le plus grand magasin multimédia du monde", je ne sais pas vraiment sur quels critères - un ami revenant récemment du Japon m'ayant montré la photo d'un magasin high tech sur 5 étages - mais il est temps de profiter des prix réduits qu'ils affichent pendant encore une semaine.
A noter : ils vendent le dino-bot' Pleo dont nous avions parlé dans l'article Anibots

Customiser sa voiture online - Skoda Stick'n Drive

On en parle souvent (ou presque?): l'effet customisation est indéniablement une tendance du moment, surtout lorsqu'il s'agit de rendre plus jolis nos accessoires voyageurs préférés.
Là on ne peut pas vraiment parler d'accessoire puisqu'il s'agit de "sticker" entièrement une voiture Skoda Fabia. Mais une fois de plus, la combinaison internet/industrie sert le consommateur !
Vous créez votre modèle sur le site Stick'n Drive.com, vous commandez, et votre voiture vous est livrée dans votre version personnalisée. De quoi nous rendre, enfin, complètement dingues de notre bagnole !

En savoir plus sur HADOPI et comment agir

HADOPI : une loi qui a évidemment beaucoup fait parler et agité les esprits récemment.
Pour en savoir plus et proposer des solutions, 40 auteurs se sont réunis autour d'un livre "La Bataille HADOPI". Effectivement , le sujet soulève bien des débats, non pas seulement de savoir si nous, acteurs d'internet, pirates et leechers en devenir, entrainons l'industrie de la culture à sa perte.
Mais aussi et surtout, quelles sont les nouvelles règles du jeu commercial pour notre génération. Car personne ne peut à la fois vouloir profiter du net pour faire sa promo à grande échelle tout en refusant de s'exposer à un partage non-maîtrisé de son oeuvre !
Pour celles qui sont sur la capitale, rendez-vous au Fouquet's le 29 Octobre à 18h à l'occasion de la sortie du livre.
Et pour les autres qui resteront devant leur écran, prenez le temps de lire cet article sur In Libro Veritas, le "site de la culture équitable", où le livre en version Bronze est en vente à 9€ - prix raisonnable pour un ouvrage sur ce sujet épineux mais d'avenir.

Oops, I Twitt it again !


MySpace, Facebook, Viadeo, Badoo, WindowsLive,DailyMotion, WAT, Twitter ... Les réseaux sociaux se sont multipliés, sans qu'on ne sache vraiment qui est qui et fait vraiment quoi ...
Chacun y trouve son intérêt, pour stocker en ligne et partager des données textes, photo, vidéo. Ou encore "retrouver ses amis d'enfance" (!?), voire garder le contact avec des proches distants (!?bis). Raconter sa vie ou même sa-non vie telles des stars d'un cinéma présent mais oublié de tous. Et puis bien sûr il y a les rencontres, à faire ou pas, relations distancées, instantanées, parallèles, remplacées.
C'est nul ("it sucks") et si contemporain. Inutile mais indispensable.
On vient de m'envoyer une invitation pour laisser un interview sur WhoHub. J'hésite.

Geek Mag : troisième

Trois numéros de Geek Le Mag', troisième article sur Geeky Girl/Girly Geek !


La première fois c'était à l'occasion de la découverte de la publication, la deuxième fois nous avions expliqué les raisons de notre déception. Et ce dernier post nous avait valu un commentaire de choix, celui de Val, rédactrice du blog Shunrize, en charge de la rubrique 'fem'geek' dans le troisième opus du magazine.
En quelques mots elle nous invitait à consulter son texte, en espérant que cela nous plairait un peu plus que les précédentes versions féminines publiées ...
Et l'on peut dire que grâce à elle, nous avons pu revoir un peu notre avis sur le contenu qui évolue au fil des numéros. Tout d'abord, la rubrique girl'n geek, reléguée à la dernière page du magazine, est déjà, sous sa plume, devenue consistante. Val y dresse le portrait de Fanny Bouton, dont le C.V. ferait pâlir d'envie toute geekette ambitieuse - et je ne vous en ferais pas de résumé histoire, cette fois-ci, de vous donner envie d'acheter le mag' !
C'est donc l'occasion de (re)faire le point sur l'aspect féminin du magazine, qui nous semblait si pauvre jusqu'àlors. En couverture, une accroche sur Megan Fox, la nouvelle icône-pour-geek du moment. Bon, au moins maintenant on sait qui elle est, et puis on modère notre jalousie en lisant dans la rubrique "geek talk" que sa garde robe dans Transformers sentait le pet en permanence (!). Un article sur la passionnante Jane McGonigal, créatrice de jeux vidéos de réalité alternative. Une interview d'April March, chanteuse francophile. Ce qui fait 4 interviews de filles pour 6 de garçons, ce qui est plutôt raisonnable.

Ensuite, il est quand même à noter que Geek Le Mag' et notre blog Geeky Girl/Girly Geek ont clairement des sujets en commun : la chaine NoLife, Alexandre Astier, les animatronics, Seth Green - créateur de la série Robot Chicken...
Enfin, le côté culture geek et pas seulement moderno-culturel (du genre cuisine moléculaire), tel l'article sur le cultissime Katamari Damacy, est approfondit.
Et pour mon plus grand bonheur, la série Chuck n'est plus oubliée, avec une photo dans l'article sur le fan-subbing, et une citation dans la nouvelle vague de séries fantastiques (oui, c'est pas vraiment non plus le style de la série, mais c'est cité).
Merci donc à Val de nous avoir invitées à consulter ce troisième épisode de Geek Le Mag' et de nous avoir fait découvrir le parcours passionnant de la créatrice des Fanny's Party.

Thanx my Geek #12 - Je suis un Gamer (l'entretien)

Une vidéo symbole de la geek-pride, parce que oui, on a le droit d'être fier de notre totale cyber-addiction ! "Je suis un Gamer", de Rod Pulsar. Drôle, bien monté, et des paroles qu'on oubliera pas de sitôt (enfin de quoi remplacer la révolution titane de carbone).


Kilops !

GeekBuster : Films

Parce qu'il y a des films qui parlent de notre communauté geek et n'en ont pas été pour autant des blockbusters, nous nous devions d'en établir une liste, en espérant vous donner envie de les découvrir.

WarGames de John Badham, 1983
David Lightman, un ado passionné d'informatique et de jeux vidéos, pirate sans le savoir le système informatique de l'armée américaine et passe à deux doigts de déclencher une guerre thermonucléaire globale en pensant jouer au premier wargame online.
Il faut également savoir que c'est le premier film à parler des pare-feu informatique mais saluons surtout une des premières apparitions cinématographiques des pirates informatiques.


K-Pax de Iain Softley réalisé en 2001 et sorti en 2002
Incarné par l'excellent Kevin Spacey, le héros, Prot, est un homme qui prétend venir de la planète K-Pax. Pris pour un fou, puis pour un chercheur qui aurait perdu la mémoire car il a des connaissances étonnantes, il tente d'expliquer sa vision du monde. Poétique et beau, ce film sans effet spéciaux transporte en douceur et nous fait douter, tout en restant très attachant.


Thomas est amoureux de Pierre-Paul Renders, 2000
Un film inclassable, qui traite de l'agoraphobie tout en dressant un portrait très intelligent d'une société ultra-numérisée. Thomas a peur de l'extérieur et reste cloîtré chez lui, aidé par les nombreux services en ligne qui peuvent tout lui offrir : socialisation, sexe, psychologue, achats divers. Un jour, il "rencontre" une jeune femme qui lui propose de le voir IRL, Thomas se met alors à douter et se demande s'il en sera capable...

I'm a cyborg but that's OK de Park Chan-Wook, 2006
Un bijou visuel et onirique incroyablement imaginatif ! Comédie romantique déjantée, le film se déroule dans un institut psychiatrique et raconte l'histoire d'amour qui naît entre deux patients. Young-Goon est une jeune femme qui se prend pour un cyborg : habilement amenée, l'explication de son délire est une identification au système de travail en usine, qui rend tous les employés semblables à des robots. Il-Sun quand à lui, est persuadé de pouvoir prendre soin des âmes des autres et décide de 'réparer' sa nouvelle amie.


Hinokio, Intergalactic Love de Takahiko Akiyama, 2005
Ce film passé inaperçu est pourtant une réflexion très pertinente sur notre avenir robotisé. Satoru est en fauteuil roulant depuis un accident qui a coûté la vie à sa mère. Isolé psychologiquement et physiquement, son père lui offre alors un robot qu'il peut contrôler depuis sa chambre et va à l'école à sa place, lui permettant une vie sociale par procuration. La frontière entre l'avatar de métal et l'enfant s'amoindrit au fur et à mesure de ses amitiés.

Avalon de Mamoru Oshii, 2001
Ash est une héroïne dans le jeu de guerre Avalon, mais sa vie réelle est terne et vide. Un jour, son chien disparait sans laisser de traces, symbole qui laisse à penser qu'il n'a peut-être jamais réellement existé et suggère que sa vie n'est pas plus réelle que l'intrigue qui la fascine dans ses mondes virtuels. Un superbe moment cinématographique bien qu'un peu long, porté par la fabuleuse musique de Kenji Kawai (Ghost In The Shell).


Cyprien de David Charhon, 2009
Un film français, geek, avec Elie Semoun : incroyable mais vrai ! Cyprien est un vrai film de geeks, avec les références, la déco, les personnages et le scénario qui vont bien. On ne peut pas vraiment parler de chef d'oeuvre mais dans le genre il est à citer. Monsieur Petites Annonces y incarne le nerd rejetté par tous, isolé et avec une vie sentimentale inexistante. Un jour pourtant, un remède miraculeux lui permet de se transformer en playboy et de s'essayer à une nouvelle vie.

Jay & Silent Bob strike back de Kevin Smith 2002
A citer hors catégorie pour ses innombrables références. Outre ses guests en pagaille dont Mark Hamil et Carrie Fisher (Luke Skywalker et la Princesse Leia), c'est un enchainement de parodies des plus grands films SF (ET, StarWars ...), revus et corrigés à la sauce Kevin Smith (Dogma, the Clerks), icône Geek. Du très gras et très lourd mais souvent très drôle.


Le grand détournement : notable car il est fait de dizaines de films différents, référence directe au partage encore illégal de films sur Internet, mais aussi car, interdit dès sa sortie, c'est un film culte, élément très important du contexte geek.

Digitally Imported.fm

Il y a des radios (internet bien sûr) qui vont et viennent, et celles qui restent des références ... J'ai pendant un moment écouté Bide Et Musique, radio rétro-junk par excellence, et puis navigué ici et là au gré des ambiances qui me plaisaient, telles Animint Radio sur les mangas et les animés, ou encore Drone Zone sur SomaFM. Mais celle dont je ne saurais me passer et que j'ai vraiment envie de faire partager, c'est DI.fm (prononcez diouaille dot èffe-aime façon améhouicaine).
Plus d'une dizaine de styles musicaux électro, du chill-out, à l'ambiant, en passant par trance, funky, gabber : pour tous les goûts, 24h sur 24 et avec une très bonne qualité audio. A vos lecteurs, prêts, écoutez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...