Vie en images et téléphone portable

Ma vie c'est de la merde ! Enfin, pas vraiment quand même ... mais puisque je n'arrive pas actuellement à la partager en ligne correctement, je ne peux pas vous (me?) le montrer !
Il y a une dizaine d'années en effet, j'étais accro à mon bel appareil photo argentique Canon, une merveille de mise au point, une machine à créer du rêve avec laquelle la moindre texture, le moindre détail, devenait un beau souvenir imprimé que j'aimais afficher et partager. Depuis, j'ai cédé à la folie du tout numérique et ma vie, ou plutôt les bribes en images que je souhaitais garder, ont perdu toute leur saveur. Désormais les couleurs sont ternes et les reliefs plats, je n'ai jamais réussi à retrouver - sans dépenser des fortunes - la beauté de ces instants immortalisés.
En achetant le dernier cri il y a huit ans, je ne m'en suis tout d'abord pas aperçue, trop contente de pouvoir stocker des milliers de photos sans passer par le développement de la pellicule. Puis les années ont passé et les prix ont chuté proportionnellement aux nouvelles technologies mises en vente. Les mégapixels augmentant, mes photos devenaient de plus en plus inintéressantes! En regardant les superbes clichés mis en ligne par exemple sur morguefile.com, je me suis souvenu de toutes les nuances dont recèle la nature, et combien chaque point de vue associé à une belle prise, peuvent égayer nos mémoires.

Mon sac de fille n'étant pas extensible et mes gadgets transportés déjà nombreux (comme vous pouvez le constater ci-dessous, avec une photo pourrie comme expliqué), je me suis alors mise en quête de la perle rare : un téléphone portable combiné à un appareil photo de qualité !


Et me voilà à regarder les téléphones actuels pour en comparer les caractéristiques, les points positifs et les défauts ... Mes critères, dans l'ordre d'importance :
- Android : Pas de Iphone ni Windows Mobile !
- Un bon APN
- Clavier coulissant = touches azerty
- Bonne compatibilité internet
- Autonomie correcte
- Design sympa
Un peu trop demander? On verra bien !
On m'a d'abord prêté pendant quelques mois le Nokia E71, avec un appareil photo de 3,2 mégapixels. Un peu gros, un peu fragile, et des touches clavier TRES petites !
Pour un aperçu des photos, voyons ci-dessous :


Sympa mais peut mieux faire ? Ce qui m'a surtout embêté c'est que même avec le zoom numérique, il m'était tout à fait impossible de photographier un texte écrit lisible. De plus il était sous Symbian, ce qui ne m'intéresse pas vraiment.

Direction la boutique Bouygues Télécom pour voir ce qu'ils avaient à me proposer. Et là, j'ai pu tester l'Xperia X10 de Sony Ericsson. Décrit par le vendeur comme LA machine du futur (lol). Clavier coulissant : OK. Design : ça va. Pas trop gros, plutôt léger. Je note au passage une réflexion bien macho dans les commentaires de cette page de test :
"Comme l’article le mentionne, on est ici dans le tape à l’oeil, ce qui plaira aux filles… Elles, elles s’en moquent qu’en avril 2010, un terminal Android soit encore en 1.6 ! Mais pour nous, ça change beaucoup !". N'en déplaise à l'auteur (bien con) de ce commentaire, malgré de belles performances photo 8,1 mégapixels d'excellente qualité, ce défaut de mise à jour de l'O.S. Android qui en est actuellement à sa version 2.2 m'a fait hésiter sur l'achat. En effet, la mise à jour n'est pas certaine et la prochaine version d'Android à laquelle je tiens, étant une fervente adepte Google, est prévue pour le 4e trimestre de cette année (Gingerbread).

J'ai donc continué mes recherches. Dans une autre boutique, on me conseille le Motorola Milestone. Design : personnellement je n'aime pas du tout, très moche. Bon par contre, il est sous Android 2.0. Appareil photo 5 mégapixels, c'est pas mal (faudrait voir au rendu ce que cela donne). Clavier coulissant : OK. On s'en rapproche, le Milestone me semble pas trop mal. L'écran ouvert est légèrement incliné, ce qui facilite la lecture, et le téléphone a un petit pad de navigation, pratique. Par contre, au rendu, les photos ne s'avèrent pas très belles. Les couleurs sont ternes et le déclenchement très long, dommage. Enfin, selon les utilisateurs, il chauffe et son autonomie est assez faible... je passe sur un autre modèle.

Sur le net, je trouve le HTC Desire. Equipé d'Android 2.1, on s'améliore. Appareil photo 5 mégapixels, c'est correct, mais une fois de plus, il faut voir au rendu car certaines fonctionnalités telles le flash ou le type de capteurs utilisés font complètement la différence : les Iphone avec 3 mégapixels font ainsi parfois de meilleurs clichés que certains autres 5 mégapixels. Ainsi le LG Crystal GD900 avec 8 mégapixels fait des clichés déplorables, surtout si la luminosité vient à manquer. Le Nokia N86 8MP, avec les même caractéristiques, s'en sort beaucoup mieux, malheureusement il tourne sous Symbian O.S. 60 ...

Résultat, trouver un bon photophone n'est pas chose aisée et je me suis décidée à attendre la prochaine rentrée de Septembre pour regarder les nouveautés disponibles. Surtout que ces petits bijoux avoisinent bien souvent les 500€, j'aimerais opter pour la meilleure des solutions. Rendez-vous donc dans quelques mois, bronzés et reposés, pour les nouveautés en la matière !

Retrouvez la conclusion de cette épopée ici : Samsung Galaxy S

Les geeks sont à la mode

En discutant hier avec mon amie Kazuko, je me suis aperçue qu'au Japon, il n'existe pas de terme pour désigner un "geek". Généralement, et la traduction Google le propose, les japonais parlent d'otaku, ce qui veut dire "passionné".
Les game-otaku, les manga-otaku, etc ... sont autant de collectionneurs qui ressemblent aux geeks tels que nous les définissons aujourd'hui en France. A la différence qu'un geek est généralement féru de plusieurs domaines à la fois, tels les jeux de rôle, l'informatique, les sciences, les séries TV, le cinéma, l'ergonomie web, et bien d'autres.
Alors en fait, c'est quoi un(e) geek(ette) ? Il y a encore quelques années, on confondait volontiers geek et nerd, imaginés affublés de lunettes à verres épais, les yeux exorbités sur un écran, associables et "étrangophiles".
Dans cet article intitulé Les geeks sont à la mode, on peut lire un récapitulatif de ce qui fait un geek. Cela me fait penser que ce qui était il y a dix ans une particularité sociale est en passe de devenir un phénomène de société générationnel, puisque selon l'auteur, la plupart des jeunes de 15 à 25 ans de nos jours, plongés dans le bain des nouvelles technologies quasi-obligatoires, sont des geeks en puissance.

Les images d'illustration viennent du site Helpless Romantic
Le lien vers cet article m'a été twitté par Sirchamallow

Femmes et Design

Voici un article intitulé "7 things designers can learn from girls", très intéressant, linkée par ma twit' friend I Love Graphics (si vous cherchez de bonnes news sur le sujet, n'hésitez d'ailleurs pas à consulter son site web).
On y apprend, en anglais, 7 infos sur les femmes dont les designers peuvent s'inspirer pour créer leurs maquettes : l'organisation du temps d'activité, la propension à l'expérimentation, l'usage des couleurs, la socialisation, le rangement (catégorisation), la négociation, et enfin, la créativité.
Comment les appliquer concrètement au développement graphique, voire ergonomique et fonctionnel, de nos outils multimédia favoris?

Quelques idées inspirées de ces informations :

- proposer la personnalisation (couleurs et mise en page) des sites web, grâce à un système de fenêtres repositionnables et différents templates graphiques au choix. Un site ainsi personnalisé facilite l'appropriation de l'internaute à l'objet, lui donne envie de revenir plus souvent et de le partager avec ses ami(e)s, "regarde ma mise en page sur Viensparlà.dotcom, trop cool!"

- ne jamais faire l'impasse sur les softwares et widgets type heure/date, planning, listes en tout genre. En effet, c'est dommage d'avoir un lecteur multimédia qui ne donne pas l'heure, et réciproquement, un téléphone portable qui propose une fonction agenda (synchronisable avec Google Agenda par exemple), sera bien vu

- laissez la porte ouverte aux commentaires et mises en relation possible entre les utilisateurs d'un même objet, qu'il soit site web ou interface technologique ! Grâce aux comptes twitter ou facebook désormais on a tous la possibilité de se loguer sur un site sans mémoriser ENCORE un nouveau compte et nouveau mot de passe, stop aux multiplications de logins. Ce qui serait vraiment intéressant : apprendre que notre contact twitter "Machinette" a laissé un commentaire sur ce site il y a 3 semaines, c'est l'occasion d'aller poster "Hey, toi aussi tu connais le site SuperNénette.frdotcom ! Génial ton comment' ".
Même fonction lorsqu'on acquiert un objet technologique, par exemple en entrant le code barre de son objet sur le site du constructeur, on enregistre qu'on l'a acheté et on peut voir que notre contact Facebook JeanDuGenoux a acheté le même, en vert ! Évidemment, tout cela peut aussi servir à la fois pour le feedback client "Vous avez acheté un Nanabot il y a un an, qu'en pensez vous maintenant?", et pour les suggestions de mise à jour "La mise à jour Kawai pour votre Nanabot est disponible désormais ici" etc ...

- Enfin, pour les objets physiques, pensez à la petite pochette qui va avec, à la possibilité de rangement facile, tout ce qui sera joli et fonctionnel, dans de belles couleurs, voire avec des imprimés sympa - je ne parle évidemment pas de motifs léopard, mettez vous à jour sur les tendances !

Image d'illustration : Hebus.com

Geek Jewelry - Molécules

Le top de la geekettitude en matière d'accessoires : un bijou que vous seule pourrez commenter (des heures durant bien sûr), en faisant l'admiration des noobs alentours (qui, eux aussi, aiment tant discuter).
E
t puis, cerise sur le champignon, notez que si vous rencontrez un homme qui connait le symbole que vous portez, c'est déjà bien engagé ;)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...