
Avec pour plus célèbre exemple "l'homme a-t-il marché sur la Lune?", on a vu des centaines d'individus scruter à la loupe les clichés mis en ligne par la NASA et se renseigner sur la logique possible de certains plans photo, théories mathématiques et observations astronomiques à l'appui. Le buzz a été tellement important qu'une farce documentaire a été publiée, agrémentée d'interviews de scientifiques célèbres et véritables astronautes 'avouant' la supercherie. Evidemment tout cela est faux et démontre une fois de plus combien aujourd'hui, l'avis du spectateur et les investigations de personnes inconnues mais motivées façonnent les médias

Cette tendance a bien sûr engendré un certain nombre de séries TV : de Twilight Zone à Fringe, en passant par X files, Roswel, Lost ... Et encore de nos jours, de nouvelles théories sont lancées.

Alors nous nous sommes une fois de plus posé la question : pourquoi ? Qu'est-ce qui pousse notre communauté à se passionner pour des sujets que d'autres pensent futiles, voire mensongers?
Nous pensons avoir décelé une explication dans deux traits de caractère prépondérants : l'imagination et la curiosité. Car enfant de Big Brother, le geek a vu ce qu'on appelait l'information se transformer en arme de manipulation massive, et est décidé à trouver une alternative à l'explication officielle. Forcément, il cherche le mensonge partout et traque les erreurs volontaires. Et puis aussi, il veut pouvoir être remarqué comme précurseur en matière d'explication suite à ses recherches, internet permettant une notoriété éphémère mais immédiate, à l'échelle planétaire - voire universelle, car qui sait, les extraterrestres captent peut-être nos ondes Wifi ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire