Les geeks sont à la mode

En discutant hier avec mon amie Kazuko, je me suis aperçue qu'au Japon, il n'existe pas de terme pour désigner un "geek". Généralement, et la traduction Google le propose, les japonais parlent d'otaku, ce qui veut dire "passionné".
Les game-otaku, les manga-otaku, etc ... sont autant de collectionneurs qui ressemblent aux geeks tels que nous les définissons aujourd'hui en France. A la différence qu'un geek est généralement féru de plusieurs domaines à la fois, tels les jeux de rôle, l'informatique, les sciences, les séries TV, le cinéma, l'ergonomie web, et bien d'autres.
Alors en fait, c'est quoi un(e) geek(ette) ? Il y a encore quelques années, on confondait volontiers geek et nerd, imaginés affublés de lunettes à verres épais, les yeux exorbités sur un écran, associables et "étrangophiles".
Dans cet article intitulé Les geeks sont à la mode, on peut lire un récapitulatif de ce qui fait un geek. Cela me fait penser que ce qui était il y a dix ans une particularité sociale est en passe de devenir un phénomène de société générationnel, puisque selon l'auteur, la plupart des jeunes de 15 à 25 ans de nos jours, plongés dans le bain des nouvelles technologies quasi-obligatoires, sont des geeks en puissance.

Les images d'illustration viennent du site Helpless Romantic
Le lien vers cet article m'a été twitté par Sirchamallow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...