Immersion dans les technologies numériques, une révolution intellectuelle qui change nos façon de nous comporter et de comprendre ("prendre ensemble") la culture. Emergence d'un égrégore protéiforme, développements participatifs, communautés virtuelles.
Introduction
IRL*, In Real Life, expression indissociable du champ lexical TIC, implique de définir une "vraie" vie, ou réalité.
Geek, nom commun galvaudé, souvent seule définition commune d'un ensemble socio-culturel aussi nommé Génération Y.
Hyperlien, mode d'organisation écrit et/ou affiché, métaphore d'une révolution psycho-générationnelle.
Témoignage, impacts : manifeste.
Impliquée dans cette réalité au quotidien, cela fait des années que j'expérimente, étudie et témoigne sur les cyber-phénomènes. Légaliste tout autant que progressiste, je constate que de nombreuses polémiques surgissent actuellement autour des pratiques du web, et qu'il faut ajuster constamment la compréhension que nous avons de ces usages, de ce qu'ils impliquent. De nombreux textes, rarement témoignages, mais souvent études psycho-culturelles, m'ont en ce sens étonnée. Chercheurs, docteurs, théoriciens, se sont penchés (sans s'immerger) sur l'usage des nouvelles technologies pour dresser des portraits statistiques et des constats sociologiques. Ces résultats sont utilisés à de réelles fins commerciales, mais aussi juridiques. Survient alors un décalage parfois aberrant entre les méthodes autorisées et les pratiques souhaitées, contrastant de façon dommageable à une image commune annoncée comme "démocratique". Internet, mais aussi toutes les nouvelles interfaces humain/machine et les outils de réalité dite virtuelle, sont en train de changer nos agencements intellectuels.
S'entrechoquent actuellement les textes d'anticipation, les avancées de la science et les valeurs de pouvoir dans une mythologie contemporaine qui mérite réflexion.
Mix Media Hyper Culture, c'est aussi un podcast vidéo : http://www.youtube.com/playlist?list=PLFC8A2F52645F363A
Retrouvez aussi le manifeste Mix Media Hyper Culture ici.
Creative process Faire, réaliser, par ou pour les nouvelles technologies, quels méthodes et résultats?
De nouvelles pratiques
artistiques voient le jour grâce aux outils informatisés, inspirées des
techniques industrielles.
Le remix*, le sampling*, le pattern*, le temps réel, le partage online, sont
autant de méthodes qui initient des résultats inédits.
Création musicale (COM) Tarja Turunen - "What Lies Beneath" (Behind the Scenes) The End Record http://youtu.be/JiBbg1gKnis
Création audio (COM) Le métier de Gary Hecker, Foley Artist http://www.lelombrik.net/videos/35419/bruiteur.html
@MinkyMina:
Amazing sound working! 5 min ‘ documentary about foley artist job (Gary
Hecker) __ http://bit.ly/ihuqWB
_ #bruitage
#film
#soundmaking
Création vidéo (IND) [GGIM] Mix Media Hyper Culture, VJette Inside http://youtu.be/5KEK_Lzalp0
Le partage massif online a permit un
référencement efficace, favorisant la "collectionite", l'archivage mais aussi
l'émergence de références communes parfois répétées, réutilisées, remixées, sans
logique globale apparente (effet "mème")
@Zetourist Le « Wilhelm scream » : ce « Arrgh ! » dont le cinéma US raffole
http://ow.ly/5OfyQ
Co Working Comment les TIC re-proposent des façons de travailler, d'avancer ensemble?
Altruistes, techniques, efficaces ou simplement
documentaires, les partages en vue de "permettre aux autres de s'améliorer" sont
devenus une façon d'exister.
En tant qu'expert ou simplement pour échanger des points de vue divers, la
mondialisation des données ouvre des perspectives sociales et culturelles
réelles.
Activités numériques (GROUPE) [GGIM] Pas Sage en Seine Conférences live IRL et Online http://www.passageenseine.org
Cohelping (GROUPE) French Touch Séduction http://www.frenchtouchseduction.com
Ce phénomène a induit des notions d'influence,
de par leur audience. Adulés, décriés, confidentiels, inachevées, ces
témoignages à destination pédagogique participent d'effet de mode, traduits en
"e-reputation".
La quantité de consultations fait office d'étalon de mesure, généralement
qualitative, bien qu'influençable.
Tutorial (IND) Michelle Phan http://en.wikipedia.org/wiki/Michelle_Phan
Art Community Création libre, partagée, en commun, évolutive, multiforme
Communauté créative (GROUPE) Café Salé http://www2.cfsl.net/fr/home
Production communautaire (COM) La Fraise http://www.lafraise.com
Sharing Frontiers Redéfinition de la propriété, émergence de notions d'appartenance controversées
Fédérateurs de liens
La frontière entre réappropriation, partage, illustration,
copie, est devenue floue.
(IND) Liens écologie et recyclage, souvent DIY, rarement commerciaux http://twitter.com/#!/JoseDrahota4355
(GROUPE) Liens et hosting majoritairement images artistiques http://www.ufunk.net
Partage et téléchargement
(GROUPE) Hosting et partage libre de remix musicaux http://www.livingelectro.com
(GROUPE) Musique libre de droits http://www.dogmazic.net
(GROUPE) Images libres http://www.morguefile.com
A quelles valeurs correspondent les notions de
vol et de partage? Qu'en est-il de l'archivage, de l'illustration, de la
pérennité de l'information?
L'ensemble de lois non uniformisées que constitue Internet est le terrain de
tous les débats et expressions sur le sujet.
Certains trouvent des niches juridiques, d'autres frôlent les autorisations (tel
le fan-subbing)...
Tandis que les géants commerciaux déploient un arsenal guerrier en vue de tenter
de limiter leur perte d'influence sur le marché de l'information.
(IND) Banque video, archivage http://www.dailymotion.com/Introcrate
(GROUPE) Archivage et gestion de séries télévisées http://www.betaseries.com
GLOSSAIRE
[GGIM] : lien vers article dédié Geeky Girl In Motion
(IND) : un individu, à son compte
(GROUPE) : groupe de personnes, à géométries variables (forums, associations,
informels)
(COM) : ensemble commercial
IRL : "In Real Life" par opposition au évènements et rencontres en dehors des technologies de communication numériques
Remix : reprendre une oeuvre, et la recomposer pour en garder les éléments mais recréer une structure nouvelle
Sampling : reprendre des morceaux d'oeuvre et refaire une oeuvre différente avec ces parties isolées
Pattern : multiplier jusqu'à l'infini des boucles ou séquences visuelles, audio, vidéo, textuelles, en tant que matière première ou partie d'une oeuvre
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