Lors de mes recherches "
Mix Media Hyper Culture", je m'interroge souvent sur les définitions données à nos communautés digitales. Évidemment, ici on parle essentiellement du terme "geek", voire "geekette", parfois de génération YK2 ou nerd.
Dans l'article sur les
stétérotypes fem'geek, je suggère des sous-catégories. Et cela illustré par des personnages stéréotypes de séries TV ou films, car malgré mon implication (ou peut-être 'à cause de'?), je serais bien incapable de parler au nom de toute notre communauté ou de mettre des individus dans des cases immuables. Gok, techie, computer analyst, experte en science, passionnée d'informatique, physicienne, mathématicienne... hacker.
Terme vaste et à mon sens tout à fait idéologique, le hacking et la communauté qui l'accompagne est vaste, mouvante, mais toujours fortement impliquée dans les TIC.
Y sont dédiés deux épisodes des MMHC,
s01e01 Hacker's Space et
s01e07 Hackers Life.
Ce podcast étant volotairement "pop", et basé sur mes expériences personnelles, je ne montre évidemment que des micro-facettes du mouvement. D'autres en parlent et agissent au quotidien, c'est le cas de
reflet.info, sur lequel l'article "
Et si les hackers étaient les plus ouverts d'esprit" m'a interpellée.