Le style Rétro Junk

Après le steam punk et le style alternatif, on continue le tour des influences geek avec le rétro junk !
Voir toutes les modes "geek" ici

Le Rétro Junk oscille entre fétichisme passéiste et cynique beaufitude.

Je m'explique : si le geek porte un tee shirt Bob l'éponge, c'est tout autant parce qu'il est collector qu'ironique.
Idem pour Albator, les Space Invaders, Atari ou encore Véronique et Davina. Voir par exemple le sac Rubik's Cube présenté ici.


Ce style est l'emblême d'une vague "collectionnite" accentuée par le web, et la nostalgie vécue par toute une génération pour laquelle tout est vite acheté, vite consommé, vite démodé.


Un site qui répertorie de belles icônes rétro-junk, américain : Retrojunk.com



Evidemment on liste ici Happy Goodies.com pour trouver en France des objets cultes tel le teeshirt Rainbow Brite ci-dessous.

Attention à ne pas confondre avec l'esprit Bloubiboulga des années 80 ! A la limite, on prendra comme très Rétro Junk la radio Bide et Musique, la webradio de l'improbable et de l'inoui, dont le crédo est 'un bide, une musique' (à vous de savoir laquelle est laquelle).

Le Rétro Junk est un expert qui déniche la rareté et en joue avec subtilité.

Référence immanquable : ce site, qui répertorie les tee shirts so Retro Junk de Sheldon dans la série The Big Bang Theory.


Et bien sûr Byte Love, boutique "geek" en ligne, qui a une catégorie spéciale Rétro.





1 commentaire:

  1. Huhu, j'ai mon tee-shirt Tux bien plié dans le placard. Je ne le sors qu'aux grandes occasions !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...